Granulés de bois

 

 

Les poêles, inserts et chaudières à granulés de bois sont des plus en plus nombreux sur le marché. Un peu plus couteux à l’achat, ces produits ont une performance optimisée. Ils sont généralement autonomes dans l’allumage et l’extinction. De plus, ils sont équipés d’un thermostat qui va permettre de diffuser la chaleur de façon régulière et bien plus agréable qu’un chauffage électrique.

C’est donc tout naturellement que la société des Mousseaux vous propose désormais deux types de granulés de bois.

Fabricant français reconnu par de nombreux chauffagistes, Crépito est un des leaders sur le marché. Le granulé Crépito est certifié normeNF. Il est vendu en sac de 15 Kg et en palette de 65 sacs, soit 975kg. Ce granulé est composé avec 100% de sciure de bois naturel

Sac granulés Crépito

Piveateau est également parmi les plus gros fabricants de granulés français. Le granulé Piveteau est lui certifié norme DIN+. Il est commercialisé en sac de 15Kg et en palette de 72 sacs, soit 1 080Kg. Ce granulé est composé de 100% de sciure de bois naturel

Piveateau 10 sacs

 

Quelles normes choisir ?

La norme DIN+ est la plus ancienne. C’est une norme allemande qui a été copiée en France. Puis la norme NF est arrivée en copiant les critères qualitatifs de la norme allemande. Même si certains chauffagistes préconisent une de ces normes plutôt qu’une autre, sachez que la différence est minime voir nulle.

Dans le but d’éclaircir ce critère de qualité, la norme EN-Plus est en train de se développer. Il s’agit d’une norme européenne sensée remplacer toutes les autres normes.

Attention: Ces trois normes (NF, DIN+ et EN-Plus) répondent à des critères très strictes et sont garantes de produits haut de gamme. Il existe bien sûr d’autres normes qui peuvent avoir des critères bien plus laxistes (taux de cendre, pouvoir calorifique …)

choisir-granules-norme-certifications

 

Pourquoi la couleur des granulés différent suivant les marques ?

Deux explications vont permettre de répondre à cette interrogation. Il y a tout d’abord le mode de fabrication et surtout de séchage du granulés. Le granulé Crépito est séché dans un tambour à très haute température. Il sera donc séché plus vite et plus fort, sa couleur sera un peu plus foncée. Au contraire, le granulé Piveteau est séché sur une table vibrante à faible température. Il est séché moins vite, moins fort et sa couleur est plus claire.

Le deuxième critère est le choix des essences de bois. Le granulé est fabriqué à partir de la sciure. Le sciure possède une couleur différente suivant l’essence du bois et la nature du sol sur lequel l’arbre pousse. C’est pourquoi un granulé ne peut pas avoir une couleur uniforme toute l’année.

 

Où stocker vos granulés?

Chez vous,  ils doivent être stockés dans un endroit sain et sec.  Sous un auvent ou dans un garage humide, le risque de perte de qualité est plus important. Un granulé qui est trop friable ou qui commence à gonfler est un signe d’un stockage non adapté. Seul la pellet box peut être mise sous un auvent.

Chez nous, les granulés sont sous un hangar sec, bardé  des 4 cotés. Nous vous laissons la possibilité d’entreposer votre palette chez nous pendant 3 mois, moyennant un cout de 20€ par palette. Vous viendrez ensuite chercher vos granulés en plusieurs fois. Vous gagnez ainsi en qualité et en place dans votre garage.

Les commentaires sont clos.